Le Tableau de double repêchage

Le Tableau double repêchage

Lorsque dans une catégorie de poids le nombre de combattants dépasse 6, on utilise la formule de compétition tableau à double repêchage.

Principe : Le but est de départager les compétiteurs en trouvant les meilleurs. Cette formule de compétition permet à un combattant potentiellement deuxième, d’éviter de se faire éliminer directement  s’il rencontre le futur vainqueur lors de son premier combat. Il est alors possible pour lui de progresser en repêchage est de finir troisième.

Pour bien comprendre le système des doubles repêchages il faut introduire les notions de demi-tableau et de quart de tableau. Le premier demi tableau dans l’exemple suivant s’arrête âpres Mathieu et comprend les sept premiers combattants. Le troisième quart de tableau commence à Robert  et fini avec Luc.

Il doit y avoir autant de combattants dans chaque demi-tableau modulo une personne . Idem pour les quarts de tableau qui doivent contenir ( toujours modulo une personne) le même nombre de combattants.

Le tableau :

C'est la partie la plus simple, on prend le tableau dans sa globalité et on effectue les combats obligatoirement dans l’ordre. Il faut commencer par le combat le plus à gauche et en haut. Il faut progresser en descendant (colonne par colonne) jusqu'à avoir une colonne de 4 noms (représenté ci-dessous par A,B,C,D) les demi-finalistes.

A ce stade on n’effectue pas les demi-finales, on passe aux repêchages.

dans notre exemple le 1er combat  est Paul (en rouge) contre Sébastien

Attention : Il n’est possible que de réaliser des tableaux avec  8, 16 ,32… entrées initiales. Alors, lorsque le nombre de combattants n’est pas l’une de ces valeur (c’est le cas ici avec 14 combattants), certaines personnes se retrouvent sans adversaires et sont donc qualifiées directement au second tour (dans notre exemple Mathieu et Quentin passent un tour sans combattre).

Le marquage des points : Il ne faut écrire que  le nom du vainqueur. Les points du gagnant et du perdant s'inscrivent en centième sous le nom du vainqueur (on retranscrit  les scores du tableau de marque). Le chiffre des centaines indique le nombre de Ippon, le chiffre des dizaines celui de Waza-Ari , le chiffre des unités celui des Yuko.Les points du vainqueur sont toujours inscrit en premier. on indique en indice les valeur 1, 2 ou 3 si le combattant a reçu respectivement 1, 2 ou 3 Shido.

Attention le premier appelé porte la ceinture rouge ci-dessous Paul.

Exemple:

1° Combat Paul (rouge) contre Sébastien (blanc). Paul gagne avec 1 yuko et 1 pénalité (en indice) à rien

etc etc....

4° Combat Robert (rouge) contre Louis (blanc) .Louis gagne ippon à yuko

Les repêchages :

1         Repérer les repêchés

De chaque quart de tableau sort un demi finaliste. Ce sont ces  demi finaliste qui repêcheront ceux qu’ils ont battus.

On repère ceux qui ont perdu contre les 4 noms les plus à droite (les 4 demi finalistes), en commençant par la droite.

Exemple : Paul, Mathieu, Louis, Alexis  sont en demi finale et repêchent donc ceux qu’ils ont battu. Max et Sébastien ont perdu contre Paul. On entoure Max et Sébastien etc. etc.

Attention : tous les perdants ne sont pas repêchés, certains sont éliminés au premier tour et ne combattront plus. C’est le cas de Léo, Gilles et Luc car ils ont perdu contre des non qualifiés pour les demi finales

2      Inscrire les noms

Après vérification, on reporte les noms entourés en commençant par la gauche des  tableaux de repêchage.  Dans le tableau précédent on inscrit Sébastien et Max, en commençant par le premier combat du premier tableau de repêchage.

Les perdants du premier quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du premier  repêchage.

Les perdants du deuxième  quart de tableau vont dans le deuxième demi-tableau du premier repêchage.

Les perdants du troisième  quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du deuxième  repêchage.

Les perdants du quatrième  quart de tableau vont dans le deuxième demi-tableau du deuxième repêchage.

Il se peut également ici que certain combattant passe  des tours de repêchage faute  d’adversaire (c’est le cas de Clément).

3  Progression des repêchages

Il faut automatiquement commencer par le combat le plus à gauche et en haut (Exemple : Sébastien et Max ci dessus. Il faut progresser en descendant (colonne par colonne)  jusqu'à avoir une colonne de 4 noms, les quatre finalistes des repêchages. Après quoi, on procède aux demi-finales.
Les perdants des demi-finales sont repêchés pour les places de 3°. Mais il faut les croiser (voir au-dessus) afin d’éviter que deux combattants ne se rencontre deux fois. Le perdant de la première demi-finale va rencontrer  le vainqueur du  deuxième tableau de repêchage pour la place de troisième, et le perdant de la deuxième demi-finale va rencontrer le vainqueur du premier tableau de repêchage pour la seconde place de troisième.

Il faut faire les combats pour les places de 3° avant de terminer  par la finale.

Le classement :

1° Le vainqueur de la finale

2° Le perdant de la finale

3° Le vainqueur de la première place de 3

3° Le vainqueur de la deuxième place de 3

5° Le perdant de la première place de 3

5° Le perdant de la deuxième place de 3

Ainsi au judo on peut avoir deux 3émes ; deux 5émes et deux 7émes

Remarque: Il faut parfois départager les 2 troisièmes et/ou cinquièmes pour les qualifications ou pour déterminer les remplaçants éventuels.